La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Membres institutionnels


    Pôles

  • Institut des humanités de Paris (IHSP)

    UFR

  • UFR Sciences Sociales
  • UFR LAC (Littérature, Art, Cinéma)
  • UFR Études Psychanalytiques
  • UFR Études anglophones
  • GHES (Géographie, Histoire, Économie et Sociétés)

Laboratoires


Les recherches menées par le LCSP ont pour objet commun les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés. Elles s’ordonnent autour de cinq axes principaux qui fédèrent l’ensemble des programmes et des chercheurs du laboratoire : 1/ Théorie sociale et pensée politique (Etienne Tassin) ; 2/ Sociologie clinique (Fabienne Hannique) ; 3/ Art, culture et politique (Laurent Fleury) ; 4/ Psychosociologie et sociologie de l’intervention (Florence Giust-Desprairie) ; 5/ Genre et intersectionnalité (Azadeh Kian).



A l’interface entre études anglophones et sciences humaines, le Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA, UMR 8225) réunit des enseignants-chercheurs en histoire, littérature, médias et arts visuels autour de quatre grands axes et trois traverses :

- Axes « Lumières et modernité » (resp. Allan Potofsky) ; « Histoire du politique dans les mondes anglophones » (resp. Clarisse Berthzène) ; « Frontières du littéraire » (resp. Cécile Roudeau) ; « Cultures visuelles anglophones » (resp. par interim François Brunet).
- Traverses « Imaginaires contemporains » (resp. Catherine BERNARD) ; « Conservatismes en mouvement » (resp. Jean-Christian VINEL et C. Berthezène) ; « Littérature britannique et Orient » (resp. Ladan NIAYESH et Jean-Marie FOURNIER).

L’histoire des femmes et du genre, ainsi que la question de l’écriture de l’histoire « depuis les marges » et les problématiques postcoloniales dans le monde anglophone sont également au cœur du travail mené au LARCA.


Cinq équipes internes constituent l’unité, et sont à entendre comme des axes de recherches définissant des objectifs plutôt que comme une répartition cloisonnée des chercheurs, puisqu’ils participent suivant leurs compétences et leurs projets de recherches à une ou plusieurs équipes :

1. Psychanalyse et Médecine (F. Villa)
2. Psychanalyse et Psychiatrie (C. Hoffmann)
3. Subjectivités et processus de globalisation (F. Benslama)
4. Corps, Pratiques sociales, et Anthropologie psychanalytique (P.-L. Assoun)
5. Enfance et adolescence (F. Richard)
6 .Genre, normes et psychanalyse (L. Laufer)


« Identités-Cultures-Territoires » ICT (EA 337) est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens de différentes périodes, du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine, et des civilisationnistes de différentes aires culturelles (anglophones, germanophones et hispanophones). L’interdisciplinarité et les études transnationales font d’ICT un laboratoire de premier plan dans l’étude de l’interculturalité, à l’échelle du monde et sur la longue durée.

Les recherches sont structurées autour de 4 axes de recherche : Territoires, mobilités, pouvoirs ; Exclusion sociale, biologisation des rapports sociaux ; Genre ; Savoirs, représentations, transferts.


L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), héritière de plusieurs centres de recherches, combine une très grande diversité d’approches de l’Antiquité : anthropologie historique et comparatiste, identités culturelles et histoire du genre, histoire institutionnelle, politique, économique, sociale et religieuse...

L’équipe de Paris 7 s’intéresse notamment à l’anthropologie et à l’histoire comparée du corps, des gestes et du vêtement, de la famille et de la parenté, des images et du regard, aux pratiques et aux dynamiques religieuses des mondes grecs et romains, ainsi qu’aux savoirs d’Etat et aux traces écrites et figurées de la mémoire dans l’empire romain. Elle étudie aussi les relations entre archéologie, identités et patrimoine dans des contextes variés (usage patrimonial et mémoriel des vestiges, valorisation...).


L’unité SPHère (Sciences, Philosophie, Histoire) est née en 2009 de la réunion de deux unités : le CHSPAM (Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, ancienne UMR 7062), créé en 1972, et REHSEIS (Recherches Épistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques, ancienne UMR 7596), créé en 1984. Cette réunion concrétise la proximité et la complémentarité des programmes scientifiques de ces deux unités, dont les travaux portent sur une longue durée allant de l’antiquité à la période contemporaine, dans différents contextes culturels.

Le domaine de recherche de SPHère se situe à la rencontre des sciences, de la philosophie et de l’histoire. Son but le plus général est de contribuer à la compréhension des formes de l’activité rationnelle, dans une acception large de ce qui, au cours des époques et selon les aires culturelles, a pu être conçu comme tel.




Mentions légales | Espace privé