La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Identités, Cultures, Territoires


« Identités-Cultures-Territoires » ICT (EA 337) est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens de différentes périodes, du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine, et des civilisationnistes de différentes aires culturelles (anglophones, germanophones et hispanophones). L’interdisciplinarité et les études transnationales font d’ICT un laboratoire de premier plan dans l’étude de l’interculturalité, à l’échelle du monde et sur la longue durée.

Les recherches sont structurées autour de 4 axes de recherche : Territoires, mobilités, pouvoirs ; Exclusion sociale, biologisation des rapports sociaux ; Genre ; Savoirs, représentations, transferts.




Mentions légales | Espace privé