La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), héritière de plusieurs centres de recherches, combine une très grande diversité d’approches de l’Antiquité : anthropologie historique et comparatiste, identités culturelles et histoire du genre, histoire institutionnelle, politique, économique, sociale et religieuse...

L’équipe de Paris 7 s’intéresse notamment à l’anthropologie et à l’histoire comparée du corps, des gestes et du vêtement, de la famille et de la parenté, des images et du regard, aux pratiques et aux dynamiques religieuses des mondes grecs et romains, ainsi qu’aux savoirs d’Etat et aux traces écrites et figurées de la mémoire dans l’empire romain. Elle étudie aussi les relations entre archéologie, identités et patrimoine dans des contextes variés (usage patrimonial et mémoriel des vestiges, valorisation...).




Mentions légales | Espace privé