La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Laboratoire de Recherche sur les cultures anglophones


A l’interface entre études anglophones et sciences humaines, le Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA, UMR 8225) réunit des enseignants-chercheurs en histoire, littérature, médias et arts visuels autour de quatre grands axes et trois traverses :

- Axes « Lumières et modernité » (resp. Allan Potofsky) ; « Histoire du politique dans les mondes anglophones » (resp. Clarisse Berthzène) ; « Frontières du littéraire » (resp. Cécile Roudeau) ; « Cultures visuelles anglophones » (resp. par interim François Brunet).
- Traverses « Imaginaires contemporains » (resp. Catherine BERNARD) ; « Conservatismes en mouvement » (resp. Jean-Christian VINEL et C. Berthezène) ; « Littérature britannique et Orient » (resp. Ladan NIAYESH et Jean-Marie FOURNIER).

L’histoire des femmes et du genre, ainsi que la question de l’écriture de l’histoire « depuis les marges » et les problématiques postcoloniales dans le monde anglophone sont également au cœur du travail mené au LARCA.




Mentions légales | Espace privé