Organigramme
Institut des Humanités de Paris (IHSP)
Conformément à sa mission et à ses objectifs, l’Institut Humanités et Sciences de Paris a construit un réseau d’alliance et de collaboration non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale (ECHIC, HUMED, CHCI). Dans cette perspective, des chercheurs et professeurs étrangers sont régulièrement invités pour collaborer et échanger avec leurs collègues et les étudiants français. L’Institut soutient également des publications afin de contribuer à l’avancée des recherches interdisciplinaires et lance chaque année un prix attribué à une thèse interdisciplinaire, sélectionnée par un jury formé des membres du Conseil scientifique de l’Institut.
L’Institut des Humanités comprend comme sous-composantes :
Centre d’Etudes du Vivant
Centre Georges Canguilhem
Groupe de Recherche en EthnoPoétique
Centre d’Etudes de la traduction
Pôle philosophie de Paris-Diderot
Situé à l’Université Paris Diderot, l’Institut Humanités et Sciences de Paris est un lieu de recherche interdisciplinaire, au croisement des secteurs Lettres et Sciences Humaines, Médecine et Sciences. Unique en son genre dans le monde académique français, l’Institut des Humanités a pour mission de rapprocher les disciplines, dépasser les cloisons entre les domaines et lever les obstacles à l’interdisciplinarité. Il entend ouvrir un espace de recherche à l’intersection des savoirs afin de développer des problématiques inédites et constituer des objets d’étude nouveaux. Une telle expérience interdisciplinaire fait de l’Institut un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles formes d’enseignement et de créativité pédagogique. L’Institut promeut également des projets de recherche relevant des thématiques transdisciplinaires menés par les chercheurs et enseignants membres des différentes unités de Sorbonne Paris Cité. Il développe plus particulièrement plusieurs axes :
1. PluriGenre
2. Médecine, éthique, société
3. Littérature, langue, science
4. Constructions de l’universel
5. La Fabrique du politique
— Utopies
— Émancipations
— Radicalisations
Responsable de l’Action Structurante : Étienne Tassin, PR philosophie, Sciences sociales, LCSP
Directeur de l’Action Structurante : Federico Tarragoni, MCF sociologie, Sciences sociales, LCSP
Comité de pilotage :
Fethi Benslama (CRPMS), Myriam Boussahba-Bravard (LARCA), Sophie Coeuré (ICT), Patrick Cingolani (LCSP), Catherine Coquio (CERILAC), Marie Gaille (SPHERE), Jean-Pierre Guilhembet (ANHIMA).
Suppléants : Frédérique Berthet (CERILAC), Anna Caiozzo (ICT), Florence Gherchanoc (ANHIMA), Agathe Keller (SPHERE), Marie-Jeanne Rossignol (LARCA), Federico Tarragoni (LCSP), Stéphane Thibierge (CRPMS).