La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Vocation du projet


Les questions politiques sont abordées dans les différentes composantes et les centres de recherches disciplinaires sans qu’existe au sein de l’université de structure synthétisant ces approches et les problématisant de façon ordonnée et constructive : littérature et politique à LAC ; histoire des expérimentations politiques en Etudes anglophones ou histoire et politique à GHSS ; philosophie politique et sociologie politique en Sciences sociales ; psychanalyse et politique en EP, Sciences et politique en HPS, etc... Le propos du projet n’est pas de recomposer formellement une cohérence a posteriori, mais plutôt de croiser des approches complémentaires et différentes afin de renforcer leur intelligence des phénomènes politiques.

Les séminaires transversaux, coordonnés par le comité de pilotage pluridisciplinaire, seront l’occasion de nourrir une plate-forme de discussion sur la manière dont les différentes disciplines de l’université mobilisent les dimensions politiques des savoirs ou se trouvent mobilisées par des enjeux politiques des savoirs qu’elles dispensent. L’idée princeps est de ne pas dissocier l’examen de la manière dont les lettres et les sciences humaines et sociales se saisissent du politique de la manière dont elles sont sollicitées à leur corps défendant par celui-ci. Un exemple probant de ce double souci est donné par la « plate-forme des savoirs critiques » ouverte en 2014 par le LCSP (voir le site http://lcsp.univ-paris-diderot.fr/Presentation-du-plateforme-des), lieu d’étayage et de discussion caractérisé par sa relation aux dynamiques politiques des "mouvements sociaux" et par son approche des savoirs à partir de l’idée d’émancipation.




Mentions légales | Espace privé