La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du ’monde’ ?
Octobre 2016 - juin 2017








Documents

Programme (pdf, 1.9 Mo).


Calendrier

  • mardi 11 octobre 2016, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « CHASSE AUX SORCIÈRES ET DISPOSITIFS DE TERREUR CONTEMPORAINS »
    
avec Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg), auteur de Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la Terreur (2015),
    en dialogue avec Céline Flécheux (Université Paris 7) et Pascal Debailly (Université Paris 7).
  • mardi 8 novembre 2016, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « ALEP : FACE À LA GUERRE D’EXTERMINATION »
    Séance croisée avec le séminaire de Pierre Zaoui « Accompagner l’actuel » (Université Paris 7, axe « Emoi » du Cerilac)
  • mardi 15 novembre 2016, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « APPARTENANCE, DÉSAPPARTENANCE, PARTAGES »
    avec Hélène Merlin-Kajman (Université Paris 3), auteur de Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature (2016) et de L’Animal ensorcelé. Traumatismes, littérature, transitionnalité (2016) et Catherine Coquio, auteur de Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire (2015) et de La littérature en suspens (2015), en dialogue avec Florence Dumora (Université Paris 7).
  • mercredi 30 novembre 2016, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « ACCÉLÉRATIONS (ART, HISTOIRE, POLITIQUE) : DISCUSSION AUTOUR DU NUMÉRO ACCÉLÉRATIONS (2016) DE LA REVUE ÉCRIRE L’HISTOIRE » avec Catherine Coquio, Emmanuelle André et la présence de plusieurs contributeurs. En partenariat avec le Service culture.
    18h-20h séance CinéDiderot : Projection de Point limite zéro (Vanishing Point, 1971) de Richard C. Serafian après le court-métrage L’Île de Nantes (2015) de Gabrielle Degoy, Aurore Matz et Clémentine Morvillez (Ateliers Cinéma, UFR LAC).
  • mercredi 14 décembre 2016, 17h-18h30, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « LES INTELLECTUELS ET LE NOUS »
Table-ronde animée par Jacques-David Ebguy avec Jean-Louis Fabiani, (Pierre Bourdieu, un structuralisme héroïque, 2016) et Gilles Hanus (L’Épreuve du collectif, 2016),
    Patrick Savidan (revue Raison Publique, Voulons-nous vraiment l’égalité ? 2015).
  • mardi 17 janvier 2017, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    L’OPÉRA COMME MONDE(S) : CIVILISATION, CIRCULATION, RÉCEPTION
    avec Judith Le Blanc (Université de Rouen), auteur de Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745) (2014),
Timothée Picard (Université de Rennes), auteur de La civilisation de l’opéra : sur les traces d’un fantôme (2016), et Leyli Daryoush, chercheuse indépendante et dramaturge, travaillant sur la mise en scène d’opéra en Europe et sur le théâtre post-révolutionnaire iranien.
  • mardi 21 février 2017, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    SORTIR DU PRÉSENTISME, DÉSOCCUPER L’AVENIR : PEUT-ON CHANGER LE TEMPS ?
 avec Camille de Toledo, écrivain et artiste, et Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, curateurs et théoriciens de l’art, coauteurs de Les potentiels du temps (2016).
  • mardi 18 avril 2017, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « POÉSIE DES AFRIQUES »
    avec Claude Mouchard, pour les deux numéros de la revue Po&sie (2016 et 2017), et Xavier Garnier, auteur de Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale (2015).
  • mardi 16 mai 2017, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « CARMEN : LE CHANT DES OISEAUX, UNE POÉTIQUE SANS SUJET ? »
    avec Maxime Pierre (Université Paris 7), auteur de Carmen : étude d’une catégorie sonore (2016), en dialogue avec Florence Dupont et Maria Manca (Université Paris 7).
  • mardi 6 juin 2017, 16h-18h, Salle Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Les grands moulins, Université Paris 7.
    « PRATIQUES DU RÉCIT ET IMAGINAIRES DE LA LANGUE : ENTRE ALLEMAGNE, EUROPE CENTRALE ET RUSSIE »
    avec Catherine Géry (Inalco), auteur de Leskov, le Conteur. Réflexions sur Nikolaï Leskov, Walter Benjamin et Boris Eichenbaum (2017), et Cécile Gauthier (Université de Reims), auteur de L’imaginaire du mot « slave » dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans (2015) et de Auerbach, Grigorovitch, Němcová : trois récits villageois autour de 1848 (2017).



Mentions légales | Espace privé