La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Pour une (re)définition du concept d’Émancipation
10 avril 2015




Publication du séminaire interdisciplinaire organisé par l’université de Bologne et l’université Paris-Diderot (séance du 10 avril 2015)

Le concept d’émancipation connaît une vogue dans l’actualité des sciences sociales et dans les études littéraires. Utilisé jusqu’à l’abus dans les débats sociologiques, anthropologiques et en sciences politiques, il reste un concept peu structuré ou qui ne se rapporte à aucune tradition épistémologique précise. Cette utilisation « sauvage » favorise les simplifications dichotomiques : il y aurait dans la réalité sociale des « émancipés » et des « dominés », des « résistants » et des « fatalistes ».

La rencontre organisée le 10 avril 2015, à Bologne, dans le cadre d’un échange entre l’Institut des Humanités de l’Université Paris 7-Denis Diderot et plusieurs départements de sciences humaines et de sciences sociales de l’Université de Bologne, a permis d’éclairer les différentes réalités recouvertes par le concept d’émancipation, de nos jours et dans l’histoire, et d’évaluer son usage dans les traditions disciplinaires. Elle a donné l’occasion d’interroger la place du concept dans la critique de la domination, sa formulation en termes de liberté et de limite, son lien avec l’idéologie, la foi ou la doctrine, l’imaginaire et la création artistique.

Les contributions à cette publication, en italien ou en français, n’étaient soumises à aucunes règles éditoriales et prennent tantôt la forme d’un résumé, tantôt celle d’un article.

Pour plus d’informations voir : http://efmr.hypotheses.org/248








Mentions légales | Espace privé