La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Le politique au carrefour des disciplines
11 décembre 2014




Le but de cette Journée d’Étude interdisciplinaire sur le politique (à distinguer de la politique, entendue comme l’ensemble des institutions, des organisations et des procédures du pouvoir), est de délimiter un espace de dialogue et de ré exclusivité entre disciplines autour de la question de la définition du politique. Les chercheurs en humanités éprouvent en effet une difficulté commune à cerner le statut du politique dans la construction de leur objet, et ce d’autant plus que cette construction engage quelque chose de subjectif. À partir de quel moment un événement, une situation sociale, une interaction ou une manifestation de la subjectivité, un agir individuel ou collectif, un texte ou un style, une œuvre d’art, un discours, une image ou un dispositif matériel/technique, peuvent-ils être qualités de politiques ? Quelles sont les procédures sous-jacentes à cette qualification ? Quel type de rapport entre savant et objet du savoir cette qualification engage-t-elle ?

Dans la qualification/typification politique, gît un problème plus vaste tenant à la focale que les humanités utilisent pour cerner les phénomènes humains en tant que phénomènes politiques : c’est cette focale qu’il s’agira d’explorer, en ouvrant la « fabrique conceptuelle » de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de la littérature, autour de la question de la définition du politique. Une plus grande ré exclusivité sur « ce que politique veut dire » entre savoirs disciplinaires constitue, a fortiori, une gageure de clarté sur le rapport entre les savoirs et la politique. À partir de ces différentes modalisations du politique, c’est le rapport de l’Université à la cité qu’il s’agit de problématiser en dernière instance. Être « à la hauteur » du politique est la meilleure voie pour repenser la politique dans toute sa complexité et, contre les réductions technicistes et consensualistes contemporaines, pour le penser comme « art »





Documents

Programme (pdf, 4.3 Mo).


Calendrier

  • jeudi 11 décembre 2014, 09h-18h, Amphi Théâtre Turing (bâtiment Sophie Germain), Université Paris 7.



Mentions légales | Espace privé