La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Théories et pratiques de l’émancipation : regards croisés
Janvier-Décembre 2015




Responsable : Federico Tarragoni, Maître de conférences en sociologie (Laboratoire du changement social et politique – Université Paris 7)

Argumentaire

L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur. Cette articulation entre le positif, le normatif et l’idéologique est rarement questionnée dans les travaux sur l’émancipation. Le but de ce séminaire est d’inaugurer une réflexion interdisciplinaire et critique sur « ce que s’émanciper veut dire » en sciences sociales afin 1) de clarifier les frontières du concept, les problèmes posés par son usage, les écueils normatifs qu’il suppose ; 2) de penser les usages contemporains du concept en relation à son archéologie, dans les sciences sociales, la psychanalyse, la philosophie, l’art et la littérature ; 3) de réfléchir au positionnement axiologique du chercheur souhaitant objectiver des processus d’émancipation, entre une « impossible » neutralité et les écueils d’un engagement militant ; 4) de définir un protocole critique adapté à la saisi des processus émancipatoires.

Calendrier

Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, de 17h à 20h, de janvier à décembre 2015, à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Chaque séance sera composée de deux interventions, émanant de deux disciplines différentes, autour d’un sujet, d’une problématique ou d’un thème commun.

— 8 janvier 2015 : Émancipation sociale, émancipation politique

Patrick Savidan : « Non-domination et lutte contre les inégalités : un point de départ pour une pensée de l’émancipation »
Federico Tarragoni : « L’émancipation dans la pensée sociologique : un point aveugle ? »

— 29 janvier 2015 : Émancipation et critique. Salle des Thèses - Halle aux Farines (580F)

Introduction : F. Tarragoni, MCF sociologie (LCSP-Université Paris 7)
D. Sardinha (Président du Collège international de philosophie, chercheur associé au NoSoPhi - Université Paris 1) : « Des stratégies critiques pour l’émancipation »
R. Keucheyan (MCF en philosophie, GEMASS - Université Paris IV) : « En quoi les théories critiques sont-elles critiques ? »

— 5 février 2015  : Émancipation et domination. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

D. Cohen (MCF en histoire moderne, TELEMME - Université d’Aix-en-Provence) : « Peuple émancipé ou peuple à régénérer : les débats du moment révolutionnaire (1789-1795) »
S. Haber (Professeur de philosophie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) : « Émancipation et néocapitalisme »

— 26 mars 2015 : Émancipation et sujet. Salle des Thèses - Halle aux Farines (580F)

G. le Blanc (Professeur de philosophie, Université Bordeaux III) : « Qui est le sujet de l’émancipation ? »
P-L. Assoun (Psychanalyste, Professeur à l’Université Paris 7-UMR « Psychanalyse et société) : « Sujet de l’inconscient et sujet de l’émancipation : l’Autre et l’histoire dans l’École de Francfort et la psychanalyse ».

— 2 avril 2015  : Émancipation, peuple et prolétariat. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

C. Judde de Larivière (MCF en Histoire, FRAMESPA – Université Toulouse II) : « Les politisations ordinaires comme formes d’émancipation. Le cas du peuple de Murano au début du XVIe siècle ».
S. Hayat (Post-doc en science politique – CNAM) « Républicains, socialistes et ouvriers face à l’émancipation des travailleurs (1830-1871) »

— 21 mai 2015 : Genre et émancipation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

C. Planté (Professeure de littérature française du XIXe siècle, LIRE – Université Lyon II) : « Claire Démar et les féministes saint-simoniennes : affranchissement ou émancipation »
B. Gobille (MCF en science politique, TRIANGLE - ENS Lyon) « L’émancipation en pratique : l’itinéraire d’une jeune fille des années 1960, de la domination rapprochée de l’internat à l’engagement contestataire de Mai 68 »

— 4 juin 2015 : Émancipation et commun. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

A. Caillé (Professeur de sociologie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) « S’émanciper ou sauver le monde ? »
P. Dardot (Philosophe) : « L’émancipation et la pratique de l’autogouvernement »

— 24 septembre 2015 : Émancipation et éducation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

Introduction par M. Abensour (sous réserve) : « Émancipation(s) et utopie(s) »
U. Palheta (MCF en sciences de l’éducation, CIREL - Université Lille 3) : « Émancipation et école : les trois sources de la critique de l’École capitaliste »
A. Vitiello (MCF en science politique, LERAP – Université de Tours) : « L’émancipation entre formation et transformation »

— 15 octobre 2015 : Participation et émancipation. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

M-H. Bacqué (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’Université Paris 10, MOSAÏQUE/LAVUE) : « L’empowerment, une pratique émancipatrice ? A quelles conditions ? »
C. Neveu (Anthropologue, Directrice de recherche au IIAC-LAIOS, EHESS) : « Observer empiriquement un projet d’émancipation : tensions autour de pratiques visant le "développement du pouvoir d’agir des habitants" dans des centres sociaux »

— 12 novembre 2015 : Émancipation et esthétique. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

Ch. Ruby (Docteur en philosophie et enseignant) : « Théorie du spectateur et émancipation : une exploration historique »
O. Neveux (Professeur d’Histoire et d’esthétique du théâtre, Université Lyon II) : « Les fonctions émancipatrices du théâtre contemporain »

— 17 décembre 2015 : Émancipation et mouvements sociaux. Amphi Turing (Bâtiment Sophie Germain)

D. Merklen (Professeur de sociologie, CREDAL/IHEAL - Université Paris III) : « Émancipation et politicité populaire »
E. Renault (Professeur de philosophie, SOPHIAPOL – Université Paris 10) : « Faut-il renoncer à émanciper le travail ? »





Documents

Programme (pdf, 163.8 ko).





Mentions légales | Espace privé