La Fabrique du Politique
Utopies, Émancipations, Radicalisations

Une approche interdisciplinaire du politique
Action structurante de l'Université Paris Diderot au sein de l'IHP


En bref

La Fabrique du politique est une Action structurante de l’université Paris Diderot qui compose une des axes de recherche de l’IHSP (Institut Humanités et Sciences de Paris).

Elle conjoint cinq composantes du secteur LSH de l’université et mobilise sept laboratoires de recherche dans plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, géographie, Études anglophones, littérature, psychanalyse, études cinématographiques, etc.

L’objet de la Fabrique du politique est double : fédérer les approches du politique ; composer une scène de réflexion critique pour penser le rapport de l’université à la société.

Trois dimensions organisent les recherches et activités menées au sein de la Fabrique du politique :
Utopies
Émancipations
Radicalisations.

[Plus d’informations]



Partenaires


Parutions


Liens





Écrire l’histoire depuis les marges
2013-2016




Le projet Sorbonne Paris Cité « Écrire l’histoire depuis les marges » (EHDLM), d’une durée de trois ans (2013-2016), explore l’écriture de l’histoire depuis les marges à partir du cas des historiens africains-américains du début du XIXe siècle aux années 1960. Le projet ambitionne de renouveler l’approche du récit d’esclave et s’intéresse à l’exploration de sources encore peu exploitées, mais constitutives du récit historique (littéraires, théâtrales, esthétiques, pratiques).

Ce projet se propose d’examiner l’écriture de l’histoire par les Afro-Américains pendant l’esclavage et également après l’esclavage, quand ils durent affronter discrimination et ségrégation. Il couvrira donc les années 1830-1960. Les Noirs aux États-Unis furent longtemps écartés des universités et maisons d’éditions blanches et créèrent alors leurs propres institutions et réseaux « en marge ». Au-delà des pratiques de l’histoire professionnelle, ils inventèrent aussi de nouvelles façons d’écrire et de diffuser le récit de leur communauté « depuis les marges » : poésie et roman, (auto)biographie, peinture, cinéma, culture matérielle etc. Cette situation a par ailleurs nourri l’existence d’un « contre-public » noir.

https://hdlm.hypotheses.org/

Equipe :

Claire PARFAIT (Professeure, civilisation américaine et histoire du livre, université Paris 13, Pléiade)

Marie-Jeanne ROSSIGNOL (Professeure, histoire et civilisation américaines, université Paris 7 Diderot, LARCA)

Hélène LE DANTEC-LOWRY (Professeure, civilisation américaine, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CREW)

Matthieu RENAULT (MCF, philosophie, université Paris 8)

Claire BOURHIS-MARIOTTI (MCF, histoire, université Paris 8)

Pauline VERMEREN (Postdoctorante, philosophie, université Paris 13/université Paris 7)








Mentions légales | Espace privé